Nous poursuivons notre traversée de ces textes de haute polémique qui opposent, sur le parvis de Temple de Jérusalem, Jésus et les hauts dignitaires du lieu. Comment cette polémique va tourner, nous le savons.
Charlie Hebdo, 7 janvier 2015 |
Matthieu 22
1 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles:
2 «Il en va du Royaume des cieux comme d'un roi qui fit un
festin de noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités.
Mais eux ne voulaient pas venir.
4 Il envoya encore d'autres serviteurs chargés de dire aux
invités: ‹Voici, j'ai apprêté mon banquet; mes taureaux et mes bêtes grasses
sont égorgés, tout est prêt, venez aux noces.›
5 Mais eux, sans en tenir compte, s'en allèrent, l'un à
son champ, l'autre à son commerce;
6 les autres, saisissant les serviteurs, les maltraitèrent
et les tuèrent.
7 Le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit
périr ces assassins et incendia leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs: ‹La noce est prête, mais
les invités n'en étaient pas dignes.
9 Allez donc aux places d'où partent les chemins et
convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez.›
10 Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins et
rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons. Et la salle de noce
fut remplie de convives.
11 Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un
homme qui ne portait pas de vêtement de noce.
12 ‹Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir
de vêtement de noce?› Celui-ci resta muet.
13 Alors le roi dit aux servants: ‹Jetez-le, pieds et
poings liés, dans les ténèbres du dehors: là seront les pleurs et les
grincements de dents.›
14 Certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus.»
Préambule : c'est du grec : πολλοὶ κλητοί, ὀλίγοι ἐκλεκτοί, dites "polloï klètoï oligoï écléctoï" Matthieu 22,14, vous venez de le lire. Goûtez et appréciez la musicalité de ces quatre mots, goûtez comment ils claquent dans votre bouche. Toutes les traductions que j'ai consultées rendent par "beaucoup d'appelés, peu d'élus", ou une formulation approchante, ayant toujours le même sens. Alors, qui est élu, dans cette parabole ? Celui qu'on lie et qu'on jette dehors ?
Prédication :
Pour commencer cette
prédication, lisons deux autres versets, toujours de l’évangile de
Matthieu. « En ces jours-là paraît Jean le Baptiste, proclamant dans
le désert de Judée: “Convertissez-vous: le Royaume des cieux
s'est approché!” » (Matthieu 3,1-2).
Mais, le Royaume des
cieux, qu’est-ce que c’est ? Est-ce le moment ultime de la fin l’histoire où
tout acte trouvera enfin sa juste rétribution ? Ou bien une réparation définitive de tous les
maux dont l’humanité souffre ? Ou bien encore un lieu où des gens, bons ou
mauvais, vivront une fête sans fin ? Aucune de ces choses-là ne peut véritablement
s’approcher d’elle-même. Aussi
sommes-nous invités à penser que le Royaume des cieux qui s’est approché, et
qui ne sera jamais aussi proche d’ailleurs qu’il ne l’est au moment où parle
Jean le Baptiste, n’est pas un lieu, n’est pas un moment, n’est pas quelque
chose dont on peut parler. Le Royaume des cieux, c’est quelqu’un. Si l’on veut
comprendre quelque chose du Royaume des cieux, il faut identifier ce quelqu’un,
écouter ce qu’il enseigne, et regarder comment il vit. Et puisque nous pensons
que ce quelqu’un dont parle Jean le Baptiste, c’est Jésus, il nous faut relire les
évangiles.
Dans l’évangile de Matthieu, nous
nous rappelons qu’il y a, de la bouche de Jésus, de nombreuses paraboles qui
qualifient le Royaume des cieux. Si Jésus est lui-même le Royaume des cieux qui
s’est approché, lorsque Jésus parle du Royaume des cieux, c’est de lui-même
qu’il parle. Nous pourrions relire, une à une, les paraboles en question et
méditer cette idée. Nous n’aurions d’ailleurs pas trop de peine à la valider,
lorsqu’il s’agit de trouver des perles de grand prix, de semer, de trouver des
trésors… (Matthieu 13). Lorsque les ouvriers de la onzième heure sont rétribués
douze fois mieux que ceux que la première heure, nous identifions encore dans
ce généreux employeur le Royaume des cieux (Matthieu 20). Mais lorsqu’il s’agit
de paraboles avec violence, exclusion et massacre, comme celle que nous venons
de lire, nous ne nous y retrouvons plus.
Comment pourrait-on dire de cette
horrible histoire de noce qu’elle est une parabole du Royaume des cieux ?
Même sa finale ‘beaucoup d’appelés et peu d’élus’ ne tient pas : comment
pourra-t-on considérer comme élus tous ces gens qui n’ont effectivement
aucunement mérité d’aller à cette noce puisqu’ils n’étaient pas du tout invités
au début, mais qui ont mérité tout de même d’y rester parce qu’ils avaient
revêtu la tenue réglementaire ? Ça ne tient pas. Pour insister sur le fait
que ça ne tient pas, je partage avec vous une note de bas de page d’une Bible :
« Plutôt
qu’une allusion aux Juifs d’abord invités au salut, mais maintenant exclus par
leur refus du Christ, ce verset énigmatique est peut-être dirigé contre ceux
qui abusent de l’invitation gratuite de Dieu et sont finalement rejetés hors du
Royaume » (TOB 1975 et 2010, note sur le v.14). Faut-il comprendre ici qu’il
y aurait des conditions d’admissibilité dans le Royaume, que la grâce d’y être
admis pourrait être annulée si l’on ne respecte pas un code, ou si l’on n’est
pas en mesure d’expliquer pourquoi on ne le respecte pas, c'est-à-dire si l’on
n’est pas en mesure de se justifier soi-même ? Nous ne croyons rien de
tout cela, et surtout surtout pas que les Juifs ont été exclus du salut !
Toute explication de cette parabole qui envisage
le Royaume des cieux comme un lieu présent ou futur qu’il s’agirait d’atteindre
et où se régleraient des comptes aboutira à des contradictions ruineuses. Et
c’est exactement l’effet recherché par Jésus. Alors, que faire ?
Nous avons affirmé que le
Royaume des cieux n’est pas un moment ou un lieu, mais quelqu’un. Dans cette
parabole, qui est-ce ? Si l’on exclut ceux qui sont en groupe, c'est-à-dire
les premiers invités, les seconds invités, les esclaves du roi et les mercenaires
du roi, il reste le roi lui-même et l’homme muet qui ne porte pas la robe de
noce.
... il en vit un qui ne portait pas la robe de noce |
Que dire du roi ? Depuis le début, son
invitation n’était pas une invitation, mais une convocation, un oukase. Les
premiers envoyés de ce roi n’étaient pas des serviteurs, mais de vulgaires
esclaves, quantité négligeable dont la disparition sert de prétexte à un
massacre : les seconds envoyés de ce roi étaient des mercenaires. Les invités
en second sont embarqués au hasard des rues et, tout embarqués qu’ils sont, ils
ont en plus obligation de venir en tenue réglementaire. Peut-on parler
d’invités ? Ni le déroulement de l’affaire ni le vocabulaire grec ne
permettent de parler d’invitation. Une véritable invitation n’oblige jamais
personne. Alors n’identifions pas ce roi vindicatif et sanguinaire à
IHVH-l’Eternel, ni ces noces de violence, de sang au Royaume des cieux.
Il nous reste l’homme muet
à la tenue non réglementaire. Il nous faut prendre cet homme exactement tel
qu’il est, bon ou mauvais n’est pas la question, provocateur ou homme simple
non plus. Il n’est pas conforme et il reste silencieux. Exactement comme Jésus
restera silencieux devant ses accusateurs. Lui seul peut se réclamer du Royaume
des cieux : cet homme ! Cet homme dont la particularité et le silence
sont signes d’un état qui dit la vérité sur ce roi et sur cette noce. Seul cet
homme, disons-nous, pourrait se réclamer du Royaume des cieux. Pourtant, il ne
réclame rien. La singularité absolue ne réclame aucune reconnaissance. Et le
véritable engagement pour le Royaume des cieux et dans le Royaume des cieux
n’exige aucune rétribution. L’homme ne dit rien. Il est lié et jeté dehors.
Après cette exclusion brutale et le court instant
de sidération qui s’ensuit, la fête bat son plein, avec même un petit surcroît
d’excitation.
Qu’est-ce donc que le Royaume des cieux d’après
cette parabole ? Le Royaume des cieux est un homme, un être humain dont
l’engagement est un engagement concret et total de soi, dans une situation
réelle, engagement risqué, qui ne fait violence à personne, et qui est pur de
toute idée de reconnaissance ou de rétribution.
Qui donc, dans l’évangile de Matthieu, aura incarné
le Royaume des cieux ? Jésus de Nazareth… Et qui d’autre ? Suivent,
de loin, le pieux et obéissant Joseph, Jean le Baptiste, une femme Cananéenne (Matthieu
15), un centurion romain et quelques disciples, de loin, de très loin.
Beaucoup d’appelés et peu d’élus ? C’est une
mauvaise traduction. Tous sont appelés, et peu répondent à un appel aussi
engageant. Pourtant l’appel est le même pour tous, toujours. Puissions-nous répondre,
un peu, au moins un peu et suivre le Christ, même de loin.
Que Dieu nous soit en aide. Amen