Luc 1
39 En ce temps-là, Marie partit en hâte pour se
rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda.
40
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.
41
Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant bondit dans son
sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit.
42
Elle poussa un grand cri et dit: «Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni
aussi est le fruit de ton sein!
43
Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur?
44
Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l'enfant a bondi
d'allégresse en mon sein.
45
Bienheureuse celle qui a cru: ce qui lui a été dit de la part du Seigneur
s'accomplira!»
5 Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit:
De sacrifice et d'offrande, tu n'as pas voulu, mais tu m'as façonné un corps.
6
Holocaustes et sacrifices pour le péché ne t'ont pas plu.
7
Alors j'ai dit: Me voici, car c'est bien de moi qu'il est écrit dans le rouleau
du livre: Je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté.
8
Il déclare tout d'abord: Sacrifices, offrandes, holocaustes, sacrifices pour le
péché, tu n'en as pas voulu, ils ne t'ont pas plu. Il s'agit là, notons-le, des
offrandes prescrites par la loi.
9
Il dit alors: Voici, je suis venu pour faire ta volonté. Il supprime le premier
culte pour établir le second.
10 C'est dans cette volonté que nous avons été sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ, faite une fois pour toutes.
Michée
5
1 Et toi, Bethléem
Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira pour
moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent à l'antiquité, aux
jours d'autrefois.
2
C'est pourquoi, Dieu les abandonnera jusqu'aux temps où enfantera celle qui
doit enfanter. Alors ce qui subsistera des ses frères rejoindra les fils
d'Israël.
3
Il se tiendra debout et fera paître son troupeau par la puissance du SEIGNEUR,
par la majesté du Nom du SEIGNEUR son Dieu. Ils s'installeront, car il sera
grand jusqu'aux confins de la terre.
4
Lui-même, il sera la paix. Au cas où Assour entrerait sur notre terre et
foulerait nos palais, nous dresserons contre lui sept bergers, huit princes
humains.
5
Ils feront paître la terre d'Assour avec l'épée, et la terre de Nemrod, avec le
poignard. Mais lui nous délivrerait d'Assour, au cas où celui-ci entrerait sur
notre terre et foulerait notre frontière.
Prédication :
Je voudrais commencer en partageant
avec vous une remarque qui m’est venue à l’esprit pendant que j’étudiais et
méditais les trois textes que le lectionnaire Dimanches et fêtes propose pour ce 4ème dimanche de l’Avent
2024, Michée 5, Hébreux 10 et Luc 1 – la Visitation. Je suis souvent irrité,
vous le savez, par l’aspect cousu gros points de ces sortes de listes. Mais aujourd’hui,
il me semble qu’il y a une profonde harmonie, qui tâche d’exprimer…
Je vais essayer de vous
dire de quoi il s’agit.
L’été 1987 vit naturellement
naître quantité de petits êtres humains mais, à vrai dire, il y en avait un qui
m’intéressait plus que tous les autres. Vous devinez bien sûr lequel. Deux
semaines plus tôt quelques chose d’intéressant eut lieu. J’étais sorti pour
quelques achats, et comme la température était caniculaire, la future maman et,
évidemment, le bébé, étaient restés tranquillement dans l’appartement plongé
dans la pénombre. De retour, j’avais égaré les clés, sonné à la porte, les
colis m’étaient tombés des mains, tout cela produisant un assez gros tintamarre.
Retrouvant la clé, j’ouvris – bruyamment encore, et je trouvai juste derrière
la porte la mère avec son gros ventre, elle venait de sursauter, et le bébé
aussi, affirma-t-elle et ajoutant ceci : « Tu nous as fait peur. »
Le nous est ici essentiel. Car la mère de cet enfant l’inscrit d’emblée dans
une distinction des émotions et des sentiments, dans son discours de mère, elle
et l’enfant n’ont qu’une langue et qu’une foi. Et vous entendez bien que ces
quelques mots, tu nous as fait peur, ont une certaine importance.
Citation biblique : « …
l'enfant bondit dans son sein, dit la narrateur… [et aussi, Élisabeth] Car
lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l'enfant a bondi
d'allégresse en mon sein. » Que dit-elle de plus que l’autre femme dont
nous venons de parler ? Rien. Bien sûr il y a ces autres phrases et
proclamations utilisant des substantifs importants, de forte anciennes
répliques liturgiques. Et c’est là-dedans que ce bébé va naitre, et c’est
là-dedans d’abord qu’il baigne. Et là-dedans, intra utero, que tout est déjà pleinement accompli.
C'est-à-dire que même si
le mouvement en lequel s’accomplit l’œuvre messianique de l’enfant de Marie s’accomplit
va de l’avant crèche au sacerdoce le plus accompli, ce même mouvement s’accomplit
aussi, et nécessairement, par une ce qu’on appellera une sainte régression, de
la gloire à la crèche, ou si vous préférez, de Golgotha à Bethléem avant que naisse
l’enfant.
Et qu’a-t-il donc, cet
enfant, pour lui ? Il n’a qu’un corps. Il n’a qu’un corps qui n’est pas
encore né, qui n’est pas encore capable de respirer, ni de parler. Et la
question de ce signifient croire, et encore annoncer l’Évangile, c’est grandir
et faire grandir dans la parole, et aussi rejeter ce qui n’y est pas.
Il n’est pas très simple
de savoir si l’auteur de l’épître aux Hébreux était un lecteur de l’évangile de
Luc. Mais il est simple de voir qu’il partageait certaines de ses intuitions. Notamment
celle qui fait affirme : « De sacrifices et d’offrande tu n’as pas
voulu, mais tu m’as façonné un corps. » Prière du Christ à son Dieu. Il
congédie tout l’appareil sacerdotal, prêtres et cérémonies et suscite ce qu’on
pourrait appeler un sacerdoce nu, un corps, rien d’autre, un corps qui sera
moins qu’un corps encore lorsqu’il sera détruit, sacrifice des sacrifices,
volontaire ultimement et définitivement.
Lorsque cela s’accomplit,
la situation qui se présente est exactement celle que nous évoquions tantôt
avec nos affaires de petits enfants.
Mais si cela ne s’accomplit
pas ? Si l’histoire est en panne ? Et bien c’est le prophète Michée
qui a imaginé et proclamé que l’histoire n’est jamais en panne, quand bien même
elle semblerait l’être. L’espérance de Michée est plus ancienne que l’histoire
des humains, ancienne comme le monde est humaine, pouvant naître et renaître à
tout instant. Elle peut même être déjà là – merveilleuse langue hébraïque qui
dit tout à la fois le temps et l’éternité…
Voici, c’est tout pour
aujourd’hui.
Nous nous approchons de Noël.
Il nous accompagne
Amen