dimanche 23 février 2020

La Loi et les Prophètes (Matthieu 5,21-48) Jalons pour une éthique

Sermon sur la montagne
Matthieu 5
21 «Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal.
 22 Et moi, je vous le dis: quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal; celui qui dira à son frère: ‹Imbécile› sera justiciable du Sanhédrin; celui qui dira: ‹Fou› sera passible de la géhenne de feu.
 23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; viens alors présenter ton offrande.
 25 Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison.
 26 En vérité, je te le déclare: tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas payé jusqu'au dernier centime.
 27 «Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère.
 28 Et moi, je vous dis: quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son coeur, commis l'adultère avec elle.
 29 «Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi: car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
 30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi: car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
 31 «Par ailleurs, il a été dit: Si quelqu'un chasse sa femme, qu'il lui remette un certificat de répudiation.
 32 Et moi, je vous dis: quiconque chasse sa femme - sauf en cas d’inconduite - la pousse à l'adultère;
si quelqu'un prend une femme qui a été chassée, il est adultère.
 33 «Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
 34 Et moi, je vous dis de ne pas jurer du tout: ni par le ciel car c'est le trône de Dieu,
 35 ni par la terre car c'est l'escabeau de ses pieds, ni par Jérusalem car c'est la Ville du grand Roi.
 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
 37 Quand vous parlez, dites ‹Oui› ou ‹Non›: tout le reste vient du Malin.
 38 «Vous avez appris qu'il a été dit: Oeil pour oeil et dent pour dent.
 39 Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre.
 40 À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau.
 41 Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
 42 À qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
 43 «Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
 44 Et moi, je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent,
 45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes.
 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens n'en font-ils pas autant?
 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. 
Mais Dieu, en vrai, il est comment ?
Prédication :
            Souvenons-nous du premier verset de Matthieu que nous avons lu la semaine dernière. 17 "N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir." Accomplir la-Loi-et-les-Prophètes… Nous avons 6 fragments qui commencent tous par :
 "vous avez appris qu’il a été dit…" (c’est la Loi ; la Loi envisagée dans un cadre tout à fait juridique, qui régule les échanges et définit clairement le licite et l’illicite ; mais nous savons comment toute loi peut être détournée, voire pervertie),
"Et moi je vous dis…" (c’est les Prophètes, la parole prophétique dans ce qu’elle a de radicalement critique, de surprenant, d’audacieux parfois et d’innovant ; mais aussi dans ce qu’elle peut avoir d’exagéré, voire de dramatique – n’oublions jamais que c’est au nom de la parole prophétique qu’Elie fit massacrer plusieurs centaines de personnes – idem Moïse…),
Puis, vient un troisième énoncé qui, à ce qu’il nous semble, accomplit simultanément l’un ET l’autre.
A partir de ces 6 fragments, pouvons-nous construire une éthique unique, chrétienne, et universelle ?
 
Faisons un inventaire raisonné de ces phrases originales ajoutées par Jésus, en les accompagnant de 6 courtes leçons :
  1. 23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; (…).
    1. Se réconcilier avec Dieu n’a aucune portée si l’on ne se réconcilie pas d’abord avec un frère. Sous le vocable frère, dans cette phrase, nous pouvons identifier premièrement un frère en ethnie, ou un frère en religion.  
    2. Mais il est aussi question d’un adversaire en justice – ce qu’un frère peut être aussi – ce qui dépasse le cadre communautaire.
    3. Dans les deux cas, l’urgence est de privilégier la possibilité de cheminer ensemble (deux êtres humains) avant même d’envisager de cheminer avec Dieu.
    4. En quelque manière donc, la mise en œuvre concrète d’un principe de réconciliation entre êtres humains est toujours première sur la mise en œuvre du culte rendu à Dieu. (Rendez à l’homme ce qui est à l’homme avant de rendre à Dieu ce qui est à Dieu.)
  2. 29 «Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi (…) 30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi(…).
    1.  On n’aime guère lire cela et l’on n’imagine pas vraiment un être humain, un chrétien, normal, en arriver à ces extrémités. Ne rusons pas pourtant avec ce qui est écrit : c’est radical. Mais tâchons tout de même de réfléchir : si Jésus avait parlé de "mené par le bout du nez", nous ne penserions pas que quelqu’un devrait se couper le bout du nez ; il doit y avoir un sens à ces expressions, surtout qu’il s’agit d’un œil droit et d’une main droite. Recourrons à l’idée (assez commune) que l’œuvre de la main droite, et l’œuvre de l’œil droit, peuvent être comprises, et expliquées (il s’agit là d’une opposition classique entre l’œuvre de la main droite, qui est compréhensible, et l’œuvre de la main gauche) (Lorsque certains théologiens parlent de l’œuvre de la main gauche de Dieu, c’est pour exprimer que quelque chose se passe, qui est scandaleux, incompréhensible, mais qu’en même temps, parce qu’il en va de la foi en Dieu, qu’il faut continuer de rendre à Dieu seul tout ce qui est à Lui, c'est-à-dire, dans la foi, tout simplement, tout.
    2. Mais pour ce qu’il en est de l’être humain, il s’agit ici de garder le contrôle sur soi-même,  de faire triompher la raison sur la pulsion, pour être capable de s’en tenir en toute connaissance de cause à la rigueur de la Loi si c’est ce qui doit être fait, et de choisir en toute connaissance de cause l’audace prophétique si c’est ce qui s’impose.
  3. …si quelqu’un prend une femme qui a été chassée, il est adultère
    1. Je ne souhaite pas que le vocabulaire soit ici trop cru, mais vous comprenez bien qu’il s’agit de renvoyer une femme pour n’importe quelle raison, dont la première serait qu’elle a cessé de plaire. Et qu’en manière de prendre, il s’agit du sens figuré mais surtout du sens propre.
    2. La Loi prévoit qu’on se sépare dans les règles. Parce qu’une femme est un être humain. La parole prophétique interdit qu’on chasse une femme, sauf si elle s’est mal conduite.
    3. La Loi et les prophètes rappelle l’homme – chaque homme – à sa propre fidélité non seulement envers sa propre femme, mais aussi au respect de toutes les femmes, qui est ici le contraire de la luxure.
  4. 37 S’agissant de vos paroles et aussi de vos actes, que votre Oui soit ‹Oui›, et que votre Non soit ‹Non›: tout le reste vient du Malin.
    1. C’est peut-être le plus simple à comprendre, parce que, sous sa forme finale, Loi et Prophètes, cette injonction ne reprend même plus le nom de Dieu ; ce qui convient à notre culture sécularisée. Et puis la valeur de la parole est plus qu’une question personnelle, elle est aussi une question politique, au sens collectif du terme. Nous vivons dans un monde dans lequel la visibilité compte plus que le sens de l’action, et où la parole finalement engage assez peu. Ainsi s’effilochent les liens, ainsi se défont les alliances… n’oublions jamais que l’autre nom du Malin est le diviseur (diabolos) et que rien ne le réjouit d’avantage que la division des êtres entre eux, et que rien ne le ravit d’avantage que la division des êtres à l’intérieur d’eux-mêmes.
    2. Et sans doute cela a-t-il été le cas déjà du temps de Jésus et du temps de Matthieu…
  5.    42 À qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
    1.  Il nous faut ici d’abord envisager que la loi du talion (un œil pour un œil, etc.) a été lorsqu’elle fut promulguée et effectivement mise en oeuvre un progrès considérable : elle limitait, en qualité et en quantité, l’étendue de la vengeance. Nous avons dans la Bible des restes d’anciennes justices qui, pour une insulte, ou pour une égratignure, effaçaient une famille entière.
    2. Nous pouvons nous demander, s’agissant de ces anciennes justices, et tout autant s’agissant du talion, quelle haute opinion de soi il faut avoir pour oser les mettre en œuvre. C’est au titre d’une trop haute opinion de soi que les gestes grossiers fusent entre automobilistes et qu’on en arrive à s'entre-tuer pour une place de parking (ne parlons que des automobilistes, vous saurez généraliser).
    3. Ce qui vient au nom des Prophètes c’est joue droite, joue gauche, ou encore tunique, manteau. Ce qui correspond à une logique de surabondance.
    4. La proposition  de Jésus, pour la logique Loi et Prophètes, c’est le passage d’une logique de prêt à une logique de don.
    5. Les humains doivent donc profiter d’occasions difficiles pour construire des liens de fraternité libre et généreuse, à la place de liens d’obligation et de sujétion.   
  6. 48 Vous, vous serez ainsi parfaits comme votre Père céleste est parfait.
    1. De quelle perfection s’agit-il ? D’une perfection permanente et béate qui serait l’apanage de Dieu, et d’un homme devenu Dieu ? Non. Car tout ce que nous avons vu et dit jusqu’ici concerne un Dieu vivant et des êtres vivants, c'est-à-dire ayant, chaque jour, à accomplir, et en bien des manières, la-Loi-et-les-Prophètes.
    2. En plus, le mot perfection est un rien trompeur. S’il va bien avec le nom de Dieu, pour ce qu’il en est de l’être humain, l’idée serait plutôt de voir chaque action comme un chemin à parcourir, chaque action étant l’occasion de remettre en question des déterminations trop figées : ami, ennemi, aimer, haïr, intérêt, gratuité, frère, païen.
    3. Cette remise en question est accompagnée de prières sincères qui n’excluent personne.

A partir de ces 6 fragments, pouvons-nous construire une éthique unique, chrétienne, et universelle ? C’était notre question initiale. Et après les commentaires que nous avons faits, nous resterons modestes. Mais bien des occasions nous sont données de nous réajuster à cette exigeante éthique que nous propose le Christ.
Sœurs et frères, puissions-nous ne pas laisser se perdre les occasions que la vie nous offre.
Que Dieu nous soit en aide. Amen