Ce lundi, deux messages. Celui-ci est le premier. Il se trouve que le texte d’Évangile proposé pour les célébrations de la semaine de l'unité était le même que celui proposé par le lectionnaire Dimanches et fêtes. Occasion donnée d'approfondir un peu la réflexion. La prédication de la semaine de l'unité est une succession de 5 remarques sur l'accomplissement d'une certaine Écriture. Celle du dimanche 27 une réflexion sur le thème de la créance, thème qui me semble susceptible de renouveler la prédication de l’Évangile.
Deutéronome 16
19 Tu ne biaiseras pas avec le droit, tu n'auras pas de
partialité, tu n'accepteras pas de cadeaux, car le cadeau aveugle les yeux des
sages et compromet la cause des justes.
20 Tu rechercheras la justice, rien que la justice,
afin de vivre et de prendre possession du pays que le Seigneur ton Dieu te
donne.
Psaume 85
11 Fidélité et Vérité (amour de la vie et amour de la vérité) se sont rencontrées, elles ont
embrassé Paix et Justice.
12 La Vérité germe de la terre et la Justice se
penche du ciel.
13 Le SEIGNEUR lui-même donne le bonheur, et notre
terre donne sa récolte.
14 La Justice marche devant lui, et ses pas tracent
le chemin.
Luc 4
14 Alors Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en
Galilée, et sa renommée se répandit dans toute la région.
15 Il enseignait dans leurs synagogues et tous disaient sa
gloire.
16 Il vint à Nazara où il avait été élevé. Il entra suivant
sa coutume le jour du sabbat dans la synagogue, et il se leva pour faire la
lecture.
17 On lui donna le livre du prophète Essaie, et en le
déroulant il trouva le passage où il était écrit:
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré
l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer
aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les
opprimés en liberté,
19 proclamer une année d'accueil par le Seigneur.
20 Il roula le livre, le rendit au servant et s'assit; tous
dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire: "Aujourd'hui, cette Ecriture est accomplie pour vous qui l'entendez."
Prédication
(1) « Aujourd'hui,
cette Écriture est accomplie pour vous qui l'entendez. » L’année d’accueil
du Seigneur est donc là, à Nazara, pour les Nazaréens, tous, et nommément les
pauvres, les captifs, les aveugles, les opprimés… Et la réaction de ces
Nazaréens devrait être de louange et de joie. Pourtant, dans quelques instants,
il y aura une violente émeute et l’on tentera, pour la première fois dans
l’évangile de Luc, de tuer Jésus. Tentative sans succès.
Qu’est-ce la mise à mort
de Jésus changerait à l’accomplissement de l’Écriture ? La mise à mort
d’un prophète n’a jamais éteint la prophétie, ni la mise à mort d’un juste
annulé la justice. Seulement, l’échec de la tentative des Nazaréens laisse au
lecteur de l’évangile un peu de temps pour comprendre que l’accomplissement de
cette écriture est un accomplissement triple : un accomplissement
théologique (il est Fils de Dieu), un accomplissement collectif (multiplication
des pains) et un accomplissement personnel. Bien sûr, la promesse de Dieu
s’accomplit selon Dieu, mais Dieu n’ayant pas voulu exister sans les humains,
cette promesse a besoin de mots humains pour se dire, et de bras humains, de
mains humaines, pour se mettre en œuvre.
Aussi bien, même si à
Nazara, la prédication de Jésus n’est pas reçue, l’Écriture demeure et, avec l’Écriture,
la Parole, et avec la Parole, l’accomplissement, pour ceux qui l’entendent, et
aussi pour ceux qui ne l’entendent pas.
(2) Cette promesse que Jésus déclare accomplie, qui
va la mettre en œuvre ?
Jésus, le premier, va la mettre en œuvre en
paroles et en actes. Vous êtes lecteurs de l’Évangile, et vous savez comment
Jésus procède, et jusqu’où il va, c'est-à-dire jusqu’où va son engagement. L’engagement
de Jésus commence quelque part en Galilée, semble-t-il à Capharnaüm, se
poursuit à Nazara, et finira à Jérusalem ; l’engagement de Jésus durera
jusqu’à dernier souffle, lorsqu’il accueillera l’un de ceux qui sont crucifiés
avec lui. La mise en œuvre de la promesse de Dieu, l’accomplissement de cette Écriture,
telle est donc l’unique tâche de Jésus. Et Jésus se consacre à cette tâche au
point de lui correspondre entièrement : l’accomplissement de l’Écriture porte un nom : Jésus.
Et après la mort, la résurrection et l’ascension
de Jésus ? Disciples et Apôtres recevront l’Esprit. L’Esprit du Seigneur,
comme l’affirme l’Écriture, sera sur eux pour annoncer la bonne nouvelle aux
pauvres, etc. En quoi ils prendront concrètement la suite du Maître.
Et après ? Cette promesse est accomplie pour
ceux qui l’entendent, toujours, et qui la mettent en œuvre. Nous sommes invités
à l’entendre, et la mettre en œuvre.
(3) Mais dans quelles dispositions faut-il être –
devons nous être – pour la mettre en œuvre ? Comme il nous a été suggéré
de lire quelques versets du Deutéronome et le Psaume 85, nous avons des
éléments de réponse. Justice et paix ; surtout justice – la paix vient
toujours dans le sillage de la justice. Justice : observer, penser et agir
de sorte que chaque être ou chaque chose soit appréciée à sa juste valeur et
que chaque être humain soit à sa place dans le monde et devant Dieu. La justice
est une quête infinie qui requiert un engagement total ! Et celui qui
ainsi s’engagera aura à cœur de ne chercher à disposer pour lui-même ni des
choses, ni d’autrui, ni de Dieu ; et de telles tentations, nous le savons,
sont toujours présentes… On ne peut prodiguer la justice, enseigne le Psaume
(v.11) qu’à condition d’être habité par l’amour de la vie et l’amour de la
vérité.
(4) Puisse
ce double amour être notre plus cher désir, amour de la vie et amour de la
vérité. Puissions-nous lire et méditer sans cesse la Parole divine.
Puissions-nous être oints d’Esprit, et purifiés en dedans, de sorte que notre
dehors soit engagement pour la justice, et la paix.
(5) Puisse cette divine onction atteindre ceux qui
la désirent de tout leur cœur, et atteindre aussi ceux qui ne la désirent pas.
Amen