Matthieu 21
1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près
de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples
2 en leur disant: «Allez au village qui est devant vous;
vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-la
et amenez-les-moi.
3 Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez:
‹Le Seigneur en a besoin›, et il les laissera aller tout de suite.»
4 Cela est arrivé pour que s'accomplisse ce qu'a dit le
prophète:
5 Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi,
humble et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une bête de somme.
6 Les disciples s'en allèrent et, comme Jésus le leur
avait prescrit,
7 ils amenèrent l'ânesse et l'ânon; puis ils disposèrent
sur eux leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus.
8 Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route;
certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
9 Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le
suivaient, criaient: «Hosanna au Fils de David! Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient! Hosanna au plus haut des cieux!»
10 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en
émoi: «Qui est-ce?» disait-on;
11 et les foules répondaient: «C'est le prophète Jésus, de
Nazareth en Galilée.»
12 Puis Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui
vendaient et achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs et
les sièges des marchands de colombes.
13 Et il leur dit: «Il est écrit: Ma maison sera appelée
maison de prière; mais vous, vous en faites une caverne de bandits!»
14 Des aveugles et des boiteux s'avancèrent vers lui dans
le temple, et il les guérit.
Mais ça n'est pas tout. Matthieu fait référence au prophète Zacharie :
Zacharie 9
1 Proclamation. La parole du SEIGNEUR est arrivée au pays
de Hadrak, et à Damas elle a fait halte, car au SEIGNEUR appartient le joyau
d'Aram tout comme l'ensemble des tribus d'Israël,
2 de même Hamath, sa voisine, ainsi que Tyr et Sidon, où
l'on est très habile.
3 Tyr s'est construit une forteresse, elle a accumulé de
l'argent, épais comme la poussière et de l'or, comme la boue des rues,
4 mais voici que le Seigneur s'en emparera, il abattra son
rempart dans la mer, et elle-même, le feu la dévorera.
5 À ce spectacle, Ashqelôn sera épouvantée, Gaza se tordra
de douleur et Eqrôn se verra privée de son appui. Le roi sera éliminé de Gaza
et Ashqelôn ne sera plus habitée.
6 Des bâtards s'installeront à Ashdod, je rabattrai
l'insolence du Philistin.
7 J'ôterai de sa bouche le sang et d'entre ses dents, les
mets abominables; alors lui aussi, comme un reste, appartiendra à notre Dieu.
Il aura sa place parmi les clans de Juda et Eqrôn sera pareil au Jébusite.
8 Je camperai auprès de ma maison, montant la garde contre
ceux qui passent et repassent; plus aucun tyran ne l'accablera au passage car,
à présent, j'y veille de mes propres yeux.
9 Tressaille d'allégresse, fille de Sion! Pousse des
acclamations, fille de Jérusalem! Voici que ton roi s'avance vers toi; il est juste et sauveur, humble, monté
sur un âne - sur un ânon tout jeune.
10 Il supprimera d'Ephraïm le char de guerre et de
Jérusalem, le char de combat. Il brisera l'arc de guerre et il proclamera la
paix pour les nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre et du Fleuve
jusqu'aux extrémités du pays.
11 Quant à toi, à cause de l'alliance conclue avec toi dans
le sang, je laisserai partir tes captifs de la fosse où il n'y a point d'eau.
Prédication :
C’est un bel épisode que
celui de l’entrée de Jésus à Jérusalem, un épisode de grande joie pour un
peuple qui, semble-t-il, était dans l’attente d’un chef qui lui ferait connaître
des jours meilleurs. Quelle sorte de jours meilleurs ?
Il y a trois sortes de
jours meilleurs dans l’imaginaire de la Bible des Hébreux. 1. Des jours
meilleurs juste pour le peuple hébreu, c'est-à-dire qu’il domine tous ses
voisins. 2. Des jours meilleurs pour tout le monde, mais chacun chez soi à
l’intérieur de ses frontières. 3. Des jours meilleurs pour tous dans une forme
universelle de fraternité.
A quelle sorte de jours
meilleurs les gens qui ont acclamé Jésus ont-ils pensé ? Nous ne le savons
pas. Des jours meilleurs sont-ils venus ? Nous le savons, nous savons
qu’ils ne sont pas venus. Nous savons que les quatre évangiles ont retenu
l’épisode de l’entrée de Jésus à Jérusalem, et qu’ils l’ont tous référé au même
texte du premier testament, au livre de Zacharie, chapitre 9.
Et le livre de Zacharie, à quelle forme des jours
meilleurs pense-t-il ? C’est la troisième forme : des jours meilleurs
pour tous dans une forme universelle de fraternité. Ainsi, avec une audace
folle, une audace qui doit tout à sa foi en Dieu, et presque rien au
nationalisme judéen, le prophète Zacharie imagine que son Dieu purifie lui-même
tous les ennemis d’Israël, et leur fait à tous un accueil de fils légitimes. Zacharie
imagine aussi le roi messie qui conviendrait à cette universelle fraternité. Et
cela tient en trois mots, il est juste et sauveur ; et il est ajouté qu’il
est humble.
Nous allons explorer successivement ces trois
qualifications.
Il
est juste. [צַדִּיק] Mais
qu’est-ce à dire ?
Pour comprendre ce qu’est un juste, pensons au mémorial
de Yad Vashem, où sont honorés les Justes parmi les nations, c'est-à-dire ceux
qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah. Entreprendre de sauver un Juif
pendant cette période était dangereux et, à Yad Vashem, on honore la mémoire de
Justes qui ont survécu à leurs actes, mais aussi la mémoire de Justes qui en
sont morts.
Un Juste, c’est quelqu’un qui se lie à autrui, par choix, à la vie, à la
mort. Le juste dit : « Il est inenvisageable que tu ne survives pas… »,
ou encore : « Je ne vivrai pas sans toi… » Etre juste c’est
gager sur sa vie la vie d’autrui…
En quoi le roi qu’imagine le prophète Zacharie est-il
juste ? A la différence de ceux qui n’ont fait que passer pour razzier,
pour piller la ville, et qui arrivaient pour cela avec de puissantes armées,
puis repartaient, le roi messie arrive sans armée, sur une misérable monture,
et s’installe là, définitivement. Il lie son sort au sort de cette ville, à la
vie, à la mort.
Retenons ceci : le roi messie selon Zacharie est un
juste ; il engage sa vie ; il se lie à la ville, à son peuple, à la
vie, à la mort.
Il est sauveur. [וְנוֹשָׁע]
Ce roi est aussi sauveur. C’est d’ailleurs
le nom que porte notre Seigneur : Jésus, ce qui signifie sauveur… Mais,
sauveur, qu’est-ce que cela signifie ?
Dieu est sauveur, dans le livre de l’Exode, lorsqu’il
ouvre la mer des Roseaux, fait traverser son peuple à pied sec, balaye l’armée
de Pharaon en refermant la mer, et rend impossible tout retour en arrière.
Faut-il penser avec ceci que le roi messie protège
miraculeusement ses fidèles contre les forces du chaos ? On peut bien
entendu le penser, mais il faut être lucide : un tel chemin n’est pas un
chemin sur lequel il est garanti que rien de fâcheux n’arrivera. Le sauveur
ouvre le chemin, et montre le chemin, en le parcourant lui-même, et en ne s’en
détournant jamais. Ce n’est pas un chemin tranquille, c’est un chemin de vie.
La décision prise pour cette ville et pour son peuple est irréversible, le roi
messie l’a prise et ne reviendra pas dessus. Il sait quelle est la menace, il
l’affronte. Et, cette menace, qui n’est pas celle du siège, mais celle de la
capitulation devant le danger, il l’a déjà vaincue au moment où il choisit de
s’installer là, au milieu de ce peuple.
Il est ainsi sauveur en tant qu’il trace un chemin – le sien – qui est
aussi un chemin pour ses semblables. Dans son sillage – ou sur ses pas – il est
possible que les autres s’engagent. Pas de retour en arrière : les forces
du chaos sont déjà vaincues, et toujours
à vaincre.
Retenons ceci : le roi messie selon Zacharie est sauveur, il peut être sauveur parce que, d'abord, il est juste ; il n’a
jamais fini d’être sauveur.
Il est humble. [עָנִי]
C’est le troisième qualificatif de ce roi messie. C’est d’ailleurs le seul que
les évangélistes ont retenu.
Notons déjà que ce qualificatif
n’est pas construit exactement comme les deux premiers. Il est juste et
sauveur... il est humble.
Humble n’est pas une très bonne traduction ; le mot
humble a une connotation morale qui n’est pas présente directement en hébreu.
Pour tâcher de comprendre ce qui est en jeu dans ce troisième qualificatif,
pensons plutôt à ce que fut Israël en Egypte. Esclave, déconsidéré, assujetti
aux pires tâches et ne vivant que de ce qu’on voulait bien lui concéder ;
impuissant et incapable de s’en sortir par ses propres forces.
Certaines traductions pourraient ici dire du roi messie qu’il est pauvre (mais
le grec a un autre mot spécifique pour cela), ou petit (mais on a aussi un mot
grec plus spécifique pour cela), dans le sens où le pauvre et le petit ne
peuvent vivre que de ce que quelqu’un voudra bien leur donner, ne vivront que
si quelqu’un consent à se lier à eux.
Et ainsi, le roi messie selon Zacharie, qui est juste, et qui est sauveur,
n’est en fait rien si… personne ne se lie à lui, si personne ne le suit.
Voilà, nous
avons exploré ces trois qualifications. Juste et sauveur… humble. Tel est le
roi messie selon Zacharie. Celui dans lequel Jésus s’est reconnu, celui dans
lequel Matthieu a reconnu Jésus. Devant lui la foule s’écarte, la foule qui
l’acclame. Il passe au milieu d’une foule en liesse, sans se retourner, sans
s’arrêter. Il ouvre le chemin, il montre le chemin. Il laisse la foule à ses
acclamations, l’essentiel est ailleurs.
Mais nous nous demandons, ce roi
qui vient et qui ne s’arrête pas sur la liesse des foules, que peut-il faire,
de lui-même ?
Il peut suivre le chemin qu’il a choisi. Il ne fera rien,
rien que suivre ce chemin jusqu’au bout, parce qu’il est juste, et
sauveur ; parce qu’il est humble, faible.
L’épisode des Rameaux appartient
ainsi pleinement à la Passion de notre Seigneur Jésus Christ. Il y donne sa
vie. Il sera ce qu’on fera de lui. On peut le rejeter et l’humilier, on peut
aussi l’accepter et le suivre, parfois. Ceux qui le suivront feront à sa suite ce qu’Il
a fait pour eux.
Frères et sœurs, c’est notre
vocation. Que Dieu nous soit en aide. Amen.