mercredi 20 janvier 2021

Lettre pastorale du 20 janvier 2021 : les pauvres de cœur


« Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux »

 

            Ceux qui chantent les Béatitudes en s’aidant par exemple du recueil Alléluia, trouveront ceci : « Bienheureux les pauvres en esprit… » Pauvres en esprit ? Pauvres de cœur ? Pourquoi un tel écart entre les traductions ? Voici une troisième possibilité : « Vous êtes bénis, lorsque vous êtes tout au bout de votre corde… » Cette proposition de traduction, que j’emprunte à une Bible en anglais, nous renvoie d’emblée à une expérience de vie.

            Il est possible d’imaginer la vie comme un espace que nous avons à parcourir, un espace qui s’agrandit chaque jour que nous vivons, et que nous parcourons en tenant dans nos mains une corde, une corde d’assurage, solidement ancrée dans le bloc solide et stable du langage, de notre intelligence et de nos certitudes. Et puis, un jour, quelque chose arrive et nous voici tout au bout de notre corde… et même un peu plus loin. La corde nous a été arrachée, ou nous l’avons lâchée. En conséquence de quoi nous ne savons que penser de ce qui nous arrive, ni n’en savons que dire. Nous voici alors réellement exposés, immergés, dans l’inconnu.

            Nous pouvons penser à un malheur sans nom. Osera-t-on jamais proclamer bienheureux ceux que l’horreur éprouve et démembre ? Prononcer la première des Béatitudes devant un malheur sans nom est impensable, sauf si cette Béatitude est l’engagement de celui qui la prononce, engagement en faveur de l’éprouvé,  engagement de l’accompagner dans sa marche dans l’inconnu, dans sa quête de sens, tout en sachant qu’on ne dispose pas soi-même pour cet accompagnement de moyens reconnus et efficaces. C’est dans ce plus profond engagement, si on le tient, et avec infiniment de précautions qu’on parlera du royaume des cieux.

            Nous pouvons aussi penser au bonheur. L’immersion dans un paysage d’une beauté à couper le souffle, le ciel constellé d’étoiles, l’aurore boréale, l’immensité de l’océan, ou celle de la banquise… L’amour, la première fois qu’on le ressent, la première fois qu’on le déclare, et on ne sait pas que c’est lui. La floraison des coquelicots, l’enfant qui accède au langage. La liste est infinie, et elle n’est qu’une liste de causes possibles. Mais le sentiment, qu’est-il ? Le bonheur, le véritable bonheur, se reconnaît à ce que rien ne vous y prépare, qu’il advient quand il veut, et comme un d’au-delà de l’intelligence et des sentiments. Le bonheur n’advient qu’à ceux qui ont lâché la corde ; ceux qui ne l’on pas lâchée ne connaissent que la satisfaction.  Seuls les plus grands, seuls les plus purs, savent parler du bonheur. La plupart de ceux qui l’éprouvent ne parleront jamais que de ses causes.

            Nous avons évoqué le bonheur sans nom, le malheur sans nom, et l’audace de Jésus de Nazareth qui, dans le sermon sur la montagne, unit en une seule réalité ces deux au-delà de l’expérience humaine. Cette unification est-elle un scandale ? Est-elle un scandale pour les heureux et pour les malheureux, un mépris pour les uns et un rabat-joie pour les autres ? Elle le serait vraiment si celui qui parle n’avait pas tant fait pour les uns comme pour les autres, pour les ramener à la vie.

            Pour le lecteur, cette unification qui ne va absolument pas de soi peut être l’occasion, justement, de lâcher sa propre corde, pendant quelques instants, le temps d’une méditation sur la vie et la mort, sur le plus grand des malheurs possibles et le plus grand des bonheurs possibles, sur la pauvreté de la parole et des sentiments, et, au-delà de cette méditation, sur le royaume des cieux.

                       

Pasteur Jean DIETZ, 20 janvier 2021


L’image de la corde est empruntée au théologien Eugene H. PETERSON (1932-2018) The Message //REMIX

Culte dominical vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCLEihGwqDjzHjWjmYnP2_2Q

Offrande en ligne : https://www.eglise-protestante-unie.fr/vincennes-montreuil-p71320/don

Bulletin paroissial en ligne : https://www.eglise-protestante-unie.fr/vincennes-montreuil-p71320